La mondialisation

La mondialisation

Message par Admin le Mer 9 Avr 2008 - 15:21

Un petit article sur la mondialisation (Dont je suis contre pour info' [!])

Le terme « mondialisation » désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes et femmes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde (Et surtout dans les pays du Nord, Continent Asiatique ainsi que les USA). Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets (Que du produit "Made In China" qui cose de nombreux dégats [!]) propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances (Délocalisation... Arrow).

Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique.
Le terme « mondialisation » apparaît dans la langue française en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques; il signifie l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale.

Si la mondialisation est un processus qui se traduit dans les faits, le mondialisme est une idéologie. Celle-ci affirme le caractère inéluctable de la mondialisation et son incompatibilité avec la structure de l'État-nation, son caractère inhérent à vouloir apporter la paix définitive par l'instauration d'un gouvernement mondial passant par un humanisme. Le mondialisme en tant que tel ne constitue cependant pas une idéologie constituée. On le retrouve au sein d'idéologies plus vastes, allant du néolibéral à l'internationalisme d'extrême-gauche.

Pour les pays riches,la mondialisation économique comporte deux bénéfices essentiels. Le premier profite au consommateur, qui a accès à un éventail plus large de biens (diversité (On s'en br****, Macdo et compagnie y'en as assez Grr)) à un prix plus faible (C'est sur du Made in China avec des travailleurs payés 1€ de l'heure sa va nous couter moins chéres ! Mes ou en sont nos pauvres travailleurs au chomage [?]) que s'ils étaient fabriqués dans le pays même. Quantitativement, cet effet est considérable, et peut être appréhendé en additionnant les gains des consommateurs à l'achat de produits textiles chinois. Le second bénéfice profite aux détenteurs du capital, qui obtiennent un meilleur rendement de leurs capitaux.

Les pays riches souffrent en revanche de la délocalisation de leurs industries intensives en main-d'œuvre peu qualifiée (Peu qualifiée oui biensur... [!]), ainsi que de la concurrence accrue entre pays riches eux-mêmes.
Quantitativement peu importants (Ils ce foutent de la gu**** des gens la) , ces effets posent cependant des problèmes du fait qu'ils sont localisés, touchant particulièrement certains individus ou certaines régions (Ont à remarquer [!]), alors que les gains sont répartis sur l'ensemble de la population.
Ceci dit, la part de la population active en concurrence avec la main-d'œuvre peu qualifiée des pays en voie de développement n'est seulement que de 3% (Chiffres faux biensur =))

Donc pour en finir les causes de la mondialisation sont nombreuses…
Pauvreté de nos travailleurs Français, délocalisation de nombreuse entreprise,
Faillites des entreprises toujours, Immigration, Restructuration et j’en passes des meilleurs [!]

Manifestation devant un magasin Burberry à Londres contre la délocalisation de la production en Chine (novembre 2006).

Admin
Admin
Admin

Masculin
Emploi / Loisirs / Passions : Etudiant
Texte enrichi : Petite description de moi présente dans la partie, Présentations / Rencontres =)

Voir le profil de l'utilisateur http://resistance.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mondialisation

Message par lefidelcombattant le Dim 13 Avr 2008 - 17:04

La mondialisation est un fléau pour notre pays, mobilisons nous contre celui-ci afin de vivre dans un monde meilleur.
lefidelcombattant
Patriote
Patriote

Masculin
Emploi / Loisirs / Passions : Lycéen
Texte enrichi : J'aime ma patrie , mais d'un autre coté j'en suis écœuré.
Je lutte pour supprimer cet autre coté !

Revenir en haut Aller en bas