Nationalisme.

Aller en bas

Nationalisme.

Message par Admin le Dim 6 Avr 2008 - 16:35

Il ne faut pas le confondre avec le patriotisme, ni avec le chauvinisme/ethnocentrisme qui est un patriotisme exagéré et agressif.

Définitions du nationalisme.

Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.

- Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.

- Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus (guerres, totalitarisme).

- Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
On considère généralement l'existence de plusieurs types de nationalisme :

Les différents types de « nationalismes »

Le nationalisme traditionnel, fondé autour de l'idée d'États-Nations historiques comme la France, l'Angleterre ou l'Espagne en Europe.
un nationalisme oppresseur, ou impérialisme, niant soit l'existence de la nation opprimée, soit l'existence de ses droits nationaux à l'autodétermination, droit reconnu par l'ONU.

un nationalisme libérateur, ou indépendantisme, dont la principale préoccupation est la libération nationale, souvent face à un occupant et qui fut particulièrement utilisé pendant la décolonisation.

le régionalisme ou nationalisme des « peuples sans États », comme les Corses, les Bretons, les Occitans, les Basques, les Galiciens ou les catalans, qui réclament l'autonomie, voire l'indépendance politique et administrative.

le séparatisme ou nationalisme des peuples dont les États ne sont pas souverains, comme les Québécois, les Écossais, les Portoricains qui réclament un plus grand niveau d'autonomie politique ;

Enfin le nationalisme européen notamment défendu par l'école de pensée « nouvelle droite » proche de l'extrême droite.
avatar
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 169
Localisation : Nord (59)
Emploi / Loisirs / Passions : Etudiant
Humeur : Détendu
Texte enrichi : Petite description de moi présente dans la partie, Présentations / Rencontres =)
Date d'inscription : 06/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://resistance.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum